Exercice de gymnastique et étirement

Parrestaurant-chez-constant

Exercice de gymnastique et étirement

S’étirer ou ne pas s’étirer ? – c’est la question


Bien sûr, vous devez vous étirer. Pratiquement tout le monde devrait faire des étirements, alors la question devrait être : pourquoi s’étirer ?

Les étirements, que ce soit après une séance de sport ou après une journée passée derrière un bureau, renforcent et assouplissent les ligaments, les tendons et les muscles. Lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement, les étirements rendent le corps plus souple et réduisent le risque de blessure.

Entraînement en force

Lors de la musculation et de tout effort physique intense, nos muscles sont soumis à de fortes surcharges et notre système nerveux reçoit davantage de stimuli. Juste après un entraînement intensif, le corps a besoin d’un moment pour respirer – le stretching. Les exercices avec une charge lourde entraînent un raidissement et un raccourcissement des muscles, ce qui a pour effet de limiter l’amplitude des mouvements de l’ensemble du corps. De plus, l’extension des muscles sans étirement adéquat peut entraîner un ralentissement de la circulation sanguine et de l’influx nerveux, et par conséquent une tension corporelle qui se manifeste par des douleurs articulaires et musculaires.

 

Dans la lutte contre le stress

Le stress est présent partout : à l’école, au travail, dans la famille. La tension musculaire est la réaction naturelle du corps au stress, mais une tension notoire peut entraîner de nombreuses maladies. Les conséquences d’un stress permanent sont des défauts posturaux, des douleurs, mais aussi de nombreuses autres maladies. Afin de rompre avec la fatigue et l’irritation, il vaut la peine de consacrer quelques minutes par jour à un entraînement d’étirement. Il soulagera les tensions et détendra les muscles, et réduira également les douleurs au niveau du cou et de la colonne vertébrale.

En outre, les étirements systématiques augmentent la mobilité des articulations. Si nous voulons être en forme même dans cinq, dix… trente ans – étirons-nous. En s’étirant, une plus grande quantité de synovie est produite dans les articulations, ce qui augmente la flexibilité et l’efficacité de tout le corps. Cela permet d’éviter la dégénérescence et la “raideur” du corps.

À propos de l’auteur

restaurant-chez-constant administrator

Laisser un commentaire